FOIRE AUX QUESTIONS
Combien de temps cela prend-t-il avant de recevoir nos images ?
Je remets habituellement les images entre 6 à 8 semaines après le mariage. Les images sont d’abord mises sur votre galerie en ligne et je vous contacte pour vous en aviser. Par la suite, je prépare votre clé USB que je vais vous faire parvenir par la poste dans votre coffret-mariage.
Combien d'image recevrons-nous ?
Je calcule que je remets au minimum 50 images par heure de présence. Je remets souvent bien plus que ça. Cela dépend de bien des facteurs. Par exemple, mon ratio va être influencé si je dois me déplacer en voiture ( puisque je ne peux photographier pendant ce moment).
Est-ce que tu remets l'ensemble de tes fichiers ? Est-ce que tu remets tes fichiers bruts (RAWS) ?
Je ne remets pas l’ensemble de mes fichiers. Je fais une sélection des images que je remets à mes clients de façon à ce que vos images soient parfaites. De plus, je ne remets jamais les fichiers bruts. Le fichier brut est un fichier non-traité. Je dois traiter vos images au niveau de la luminosité, du contraste, des couleurs, de la balance des blancs, etc. Pour cette raison, vous recevez des fichiers J-PEG haute-résolution pouvant imprimer jusqu’à un 8×12.
Est-ce que tu travailles seule ?
Je travaille toujours avec une assistante lors d’une journée de mariage. Elle m’aide avec un million de petits détails. Elle m’aide avec mon équipement, à me donner mes objectifs, à placer des objets, à ranger si nécessaire, à placer votre voile ou la robe, à vous tenir la main pour ne pas tomber avec votre robe ! Il est également possible de réserver un deuxième photographe moyennant un coût supplémentaire. Vous n’avez qu’à me l’indiquer lors de notre rencontre.
Quelles sont les premières étapes ?
D’abord, j’aime pouvoir discuter au téléphone avec vous afin de répondre à vos premières questions. Ensuite, nous fixons une rencontre. Habituellement, la rencontre se fait dans un café situé entre nos résidences. Lors de cette rencontre, vous pourrez voir mes albums et les échantillons de tissus. Nous discutons autour d’un café ou d’un chaï latté (pour moi!). Je vais également vous remettre une copie du contrat que vous pourrez lire à votre retour à la maison.
Est-ce que tu peux réserver notre date de mariage ?
Pour réserver votre date de mariage, le contrat de photographie doit être signé et le premier versement déposé. C’est premier arrivé, premier servi !
Et si nous désirons un album ?
Vous pouvez en tout temps ajouter un album à votre forfait. Certains forfaits ont un bonus à la signature du contrat si vous y ajoutez l’album dès le départ (voir les détails dans la section forfait). Les albums sont créés entre le mois de décembre et avril. Vous devez me faire parvenir la liste des images que vous désirez voir dans votre album. Vous avez ensuite droit à (2) révisions gratuites. Ensuite, lorsque vous approuvez la version finale, j’envoie la commande ! La création de l’album peut prendre plusieurs semaines puisque je dois travailler sur l’album et vous devez ensuite me faire vos commentaires. L’impression de l’album et le transport vers votre résidence peut prendre autour de 6 semaines.
Qu'est-ce que la session fiançailles ?
C’est une session de photographie que l’on fait avant le mariage. Habituellement, de 1 à 6 mois avant le mariage. C’est une session d’une heure que l’on fait à un endroit que vous aimez dans un rayon de 50 km autour de ma résidence. Vous recevez ma sélection d’images soit entre 40 à 50 images. Vous pourrez utiliser les images pour votre mariage. C’est un moment où l’on apprend à se connaître. On va placoter et rire. Ça vous permet de voir ma façon de fonctionner et vous serez plus détendus lors des photographies pendant la journée du mariage. Je la recommande fortement. Dans certains forfaits, cette session est gratuite. Elle doit se faire obligatoirement avant le mariage. Si vous ne désirez pas la session ? Elle est tout simplement perdue. Il n’y a aucune déduction monétaire possible puisqu’il s’agit d’une gratuité.
Si je ne trouve pas le forfait que je désire ?
Je peux créer un forfait sur mesure selon vos désirs !
Que possèdes-tu comme équipement ?
Je travaille en Nikon. Je possède 3 boîtiers (avec de grands capteurs), 6 objectifs, 2 flashs, des dizaines de cartes mémoires, des tonnes de batteries, 3 parapluies noirs, des trépieds, un escabeau, etc ! De cette façon, je m’assure de toujours photographier même si un pépin technique survient (Je touche du bois pour que cela n’arrive jamais !).
Quand as-tu lancé ton entreprise ?
J’ai lancé mon entreprise en 2012. Cela fait 6 ans que je photographie professionnellement. J’ai été photographe amateur pendant 10 ans auparavant. Depuis, j’ai photographié des mariages, des nouveau-nés, des grossesses, des familles, des fêtes, des portraits corporatifs et bien plus. Je dois avouer que le mariage est vraiment ce que J’ADORE photographier.
Est-ce que tu acceptes tous les mariages qu'on te propose ?
J’accepte un nombre limité de mariage dans une année. Je désire garder quelques samedis libres afin de pouvoir voir mon époux et mes enfants !
Je ne sais pas quel forfait choisir ? Combien d'heures aurons-nous besoin ?
Chaque couple a des désirs différents. Par exemple, pour certains, les photographies de la soirée sont importantes, et pour d’autres couples, elles ne le sont pas. À vous de voir ce que vous désirez en terme de couverture photographique. En discutant ensemble, nous pourrons créer l’horaire de votre journée de mariage qui répondra à vos besoins. Je vous accompagne pas à pas afin que l’horaire puisse être respecté. Fermez les yeux. Pensez à la première image et à la dernière image que vous désirez voir dans votre collection. Cela vous aidera à faire votre choix.
Combien de temps à l'avance doit-on réserver tes services ?
Habituellement, les couples vont réserver mes services 1 an avant la date du mariage. Certaines dates partent rapidement comme en juillet, août et septembre. Il est alors recommandé de réserver dès que possible. Toutefois, que vous soyez 6 mois ou 1 mois avant la date du mariage, je vous invite à me contacter afin de connaître mes disponibilités pour votre grand jour. Qui sait, peut-être suis-je toujours libre pour photographier votre mariage ?
Doit-on fournir les repas au photographe et son assistante ?
Si le contrat de photographie se déroule pendant la période du repas, il est effectivement demandé de réserver des repas pour la photographe et son assistante. De cette façon, nous pourrons continuer à photographier les discours, l’ambiance & les jeux pendant la durée du repas.
Est-ce qu'il y a des frais de déplacement ?
Dans chacun de mes forfaits, une distance de 125 km (à l’aller) et 125 km (au retour), à partir de ma résidence, est incluse. Par la suite des frais de kilométrage s’appliquent. Selon la distance à parcourir ou des conditions hivernales difficiles, l’hébergement et des repas pourraient s’appliquer.
Est-ce que tu es bilingue (Français & Anglais) ?
Oui, je suis bilingue. Je suis en mesure de placoter avec vos invités, autant en Français qu’en Anglais.
Est-ce que tu participes à des sessions de photographie créative?
J’aime beaucoup participer à des sessions de photographie créative sur le thème du mariage. Si vous êtes fournisseurs dans le domaine du mariage, n’hésitez pas à me contacter.
Je veux absolument te réserver ! Comment dois-je procéder ?
Super ! Il suffit de m’écrire un mot dans la section contact de mon site: https://www.nadinegregoire.ca/contact/ . Vous pouvez également me téléphoner au 514-742-4502. J’ai bien hâte de vous connaître. À bientôt !